Aller au menu de navigation

Logo du Conseil des universités de l’Ontario


Servir la clientèle handicapée

Que feriez-vous?

Question 3

Vous êtes au courant de la politique de la bibliothèque selon laquelle les usagers ne peuvent pas y amener d’animaux à moins qu’il s’agisse d’animaux d’assistance. Vous pensez que cet homme amène son animal domestique à la bibliothèque. Que feriez-vous?

a) Ignorer l’homme et son chien, en vous disant que personne d’autre ne semble s’en préoccuper.
b) Demander aux travailleurs dans le café si la présence du chien les dérangent et, dans l’affirmative, téléphoner aux services destinés aux personnes handicapées ou des ressources humaines et demander si une personne correspondant à la description de l’homme a la permission d’être accompagnée de son chien sur le campus.
c) Se présenter à l’homme et lui demander si le chien est un animal d’assistance.

La bonne réponse est c) : Se présenter à l’homme et lui demander si le chien est un animal d’assistance. Bien que les universités doivent permettre aux personnes handicapées d’amener leurs animaux d’assistance à tous les secteurs du campus recevant du public, cette exigence ne tient pas compte des animaux domestiques ou d’autres animaux qui ne sont pas des animaux d’assistance. Par exemple, beaucoup d’universités ne permettent pas aux étudiants en séjour aux résidences de garder des animaux domestiques. Bien que le personnel de Services destinés aux personnes handicapées ou de Ressources humaines soit le seul à demander et avoir accès aux documents médicaux confirmant le besoin pour un animal d’assistance, d’autres membres du personnel universitaire peuvent demander à la personne de le confirmer dans des situations où il peut ne pas être évident qu’il s’agit d’un animal d’assistance.


Ce bouton modifie la taille des caractères à 14 Ce bouton modifie la taille des caractères à 15 Ce bouton modifie la taille des caractères à 16 Ce bouton modifie la largeur des caractères à 17 Ressources Carte Précédent Suivant