Certaines personnes handicapées utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels personnels, dont voici quelques exemples :
Marchettes
Appareils auditifs
Votre université peut aussi fournir des appareils et accessoires fonctionnels comme des fauteuils roulants empruntés, des systèmes de levage dans les puits d'escalier, des systèmes de modulation de fréquences, des ordinateurs portatifs ou des ordinateurs utilisant la technologie informatique adaptée.
Appareils et accessoires fonctionnels – Conseils
Voici d’autres exemples d’appareils et accessoires fonctionnels utilisés lors d’une communication ou interaction avec des personnes handicapées sur le campus.
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent utiliser un baladeur audionumérique pour écouter des enregistrements de livres, d’itinéraires, des descriptions d’expositions d'œuvres d’art, etc.
Certaines personnes sourdes ou malentendantes utilisent des téléscripteurs (ATS). Cet appareil permet une communication téléphonique à partir d’un texte. Les appels expédiés ou provenant d’une personne qui n’a pas d’ATS peuvent être effectués au moyen du Service de relais Bell.
Les personnes aveugles peuvent utiliser une canne blanche pour aider à leur sécurité, mobilité et autonomie. Cette canne est utilisée pour déceler des objets ou des changements dans le parcours de la personne et des dangers tels que les marches et les bordures de trottoirs.
Certaines personnes ayant des difficultés à respirer transportent des réservoirs d’oxygène portables.
Les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou des troubles de la mémoire utilisent des assistants numériques pour enregistrer, organiser ou récupérer des renseignements personnels, scolaires et professionnels.
Les personnes ayant un handicap physique, une difficulté d’apprentissage ou un trouble de la parole peuvent utiliser un ordinateur portatif pour avoir accès à des renseignements, prendre des notes ou communiquer.
Certaines personnes ayant un trouble de la parole peuvent utiliser divers appareils de communication tels qu’un appareil de communication à sortie vocale ou des dessins/symboles pour communiquer.
Le saviez-vous?
En 1921, un photographe anglais, James Biggs, devenu aveugle à la suite d’un accident, a eu l’idée de peindre sa canne en blanc afin qu’elle soit plus facilement visible pendant la nuit.
La canne blanche est devenue le symbole international accepté de la cécité et neuf provinces canadiennes, y compris l’Ontario, ont établi des lois limitant l’utilisation de la canne blanche aux personnes aveugles au sens de la loi.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |