Dans le Module 2, Communiquer avec la clientèle handicapée, nous avons traité de quelques stratégies pour interagir et communiquer de manière appropriée avec les personnes handicapées utilisant des appareils et accessoires fonctionnels. Passons en revue quelques-unes de ces stratégies clés.
Penser aux appareils et accessoires fonctionnels comme faisant partie de l’espace personnel de la personne : ne pas s’appuyer, toucher ou déplacer un appareil ou accessoire fonctionnel sans permission.
Ne pas déplacer l’appareil ou l’accessoire fonctionnel hors de portée de la personne. S’il faut le déplacer, le retourner à sa portée sur demande.
Attendre les instructions de la personne et les suivre.
Si la personne est dans un fauteuil roulant, s’assurer qu’elle est prête à se déplacer.
Le saviez-vous?
Robert Weitbrecht, un physicien américain sourd, a collaboré avec Andrew Saks, un ingénieur en mécanique, qui est aussi sourd, pour inventer le premier « téléphone pour les personnes sourdes » ou téléscripteur (ATS) en 1969.
Avec le soutien de l’Alexander Graham Bell Association et la National Association of the Deaf, ces deux inventeurs ont restauré et distribué des téléimprimeurs jetés au rebus par Western Union et d’autres entreprises, pour rendre le téléphone accessible à des milliers d’Américains sourds.
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