Les personnes de soutien peuvent fournir plusieurs types d’assistance.
Guider une personne ayant une déficience visuelle
Fournir une communication adaptative (p. ex. intervenant pour une personne atteinte de surdi-cécité)
Interpréter (p. ex. interprète LSQ/français), interprète ASL/anglais)
Interpréter et parler pour une personne ayant un trouble de la parole
Personnes de soutien – Conseils
Conseils sur la façon d'interagir ou de communiquer avec une personne accompagnée d’une personne de soutien :
Une personne handicapée pourrait ne pas présenter sa personne de soutien. Si vous êtes incertain, il est approprié de demander : « Est-ce votre interprète ou votre personne de soutien? »
Bien que ce soit un peu déconcertant, s’adresser à la personne handicapée et la regarder directement, même si le message provient de la personne de soutien.
S’adresser à la personne de façon appropriée : « Quels cours prenez-vous cette année? » au lieu de « Pouvez-vous lui demander quels cours elle prend cette année? » .
Ne pas oublier que les personnes de soutien, surtout les interprètes, ont tendance à tout communiquer à la personne. Éviter un aparté avec l’interprète en pensant qu’il ne sera pas transmis à la personne handicapée.
Lors de la planification d’activités, remarquer l’emplacement des toilettes adaptées pour les personnes handicapées et leurs personnes de soutien.
Le saviez-vous?
Vous rappelez-vous de notre discussion sur la conception universelle dans le premier module, Comprendre la LAPHO et les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle?
Vous avez peut-être remarqué l’existence de toilettes universelles dans certains nouveaux immeubles. Les toilettes universelles représentent un excellent exemple de conception accessible qui répond aux besoins des personnes handicapées pouvant être de sexe différent de leur personne de soutien. Les parents ayant de jeunes enfants ou les personnes utilisant une aide à la mobilité profitent aussi de cette conception.
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