Voici deux autres expressions que vous avez peut-être déjà entendues. En connaissez-vous la différence?
Conception universelle
La conception universelle vise un niveau élevé d’accessibilité intégrée. Elle porte sur la création de produits et de milieux pouvant être utilisés par tous, dans la plus grande mesure possible, sans nécessité d’adaptation ou de spécialisation du design.
Conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle de l’apprentissage aide à assurer un niveau élevé d’accessibilité au matériel et à l’enseignement. Dans le contexte de l’apprentissage, la conception universelle signifie que la conception du matériel et des activités d’apprentissage accroît les possibilités de réussite pour des personnes dont les styles et les besoins d’apprentissage sont très variés. Par exemple, les gens abordent, organisent, discutent et se rappellent de renseignements de différentes façons. Certaines personnes ont recours à ce qu’elles voient, tandis que d’autres ont recours à des notes pour les aider à traiter le matériel.
L’adoption des principes de la conception universelle de l’apprentissage facilite l’accessibilité de l’enseignement et de l’apprentissage puisqu’ils intègrent à la conception et la prestation d’un cours une réaction mesurée et préventive qui tient compte des divers besoins évolutifs des étudiants en matière d’apprentissage, y compris ceux ayant des handicaps.
Le saviez-vous?
Le centre pour la conception universelle aux États-Unis a élaboré à l’origine, en 1997, sept principes de conception universelle pour orienter les activités d’une vaste gamme de disciplines de design, y compris les produits et les communications.
On peut trouver d’autres renseignements sur les sept principes de conception universelle dans Sources et Ressources.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |