Aller au menu de navigation

Logo du Conseil des universités de l’Ontario


Comprendre la LAPHO et les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Terminologie sur l’accessibilité

À mesure que vous et vos collègues vous familiariserez avec l’accessibilité des services à la clientèle, vous constaterez sans doute que plusieurs termes sont utilisés de façon différente. Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont ces concepts s’appliquent à votre milieu et à vos pratiques de travail. Pour une terminologie plus détaillée sur l’accessibilité, veuillez consulter le glossaire.

Accessibilité

L’accessibilité indique dans quelle mesure une personne handicapée peut avoir accès à un dispositif, un service ou un lieu sans obstacle. L’accessibilité est aussi un processus par lequel on détermine, de façon proactive, ce qui peut constituer un obstacle pour une personne handicapée, comment le supprimer ou le prévenir.

Adaptation

L’adaptation diffère de l’accessibilité. L’adaptation est une modification ou un ajustement individualisé et réactif en vue d’offrir à une personne handicapée des possibilités de participation à la fois équitables et sans discrimination. Elle est fondée sur la législation antidiscrimination.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

Cette obligation signifie que des mesures d’adaptation doivent être prises de manière à respecter les principes généraux tels que la dignité de la personne, l’individualisation, l’intégration et la pleine participation.

Préjudice injustifié

Les organisations doivent tenir compte des besoins des personnes handicapées jusqu’au point du préjudice injustifié. Seuls trois éléments peuvent être envisagés dans l’évaluation du préjudice injustifié : le coût, les sources extérieures de financement et les exigences en matière de santé et sécurité, le cas échéant.


Ce bouton modifie la taille des caractères à 14 Ce bouton modifie la taille des caractères à 15 Ce bouton modifie la taille des caractères à 16 Ce bouton modifie la largeur des caractères à 17 Ressources Carte Précédent Suivant