Aller au menu de navigation

Logo du Conseil des universités de l’Ontario


Comprendre la LAPHO et les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Les quatre principes

Égalité des chances

L’égalité des chances signifie avoir les mêmes chances, options, avantages et résultats que les autres. Dans le cas des services, cela signifie qu’une personne handicapée a la même possibilité que les autres de tirer profit de la façon dont sont fournis les biens ou les services.

Égalité des chances – Exemple

Dès son arrivée très tôt en préparation à la cérémonie de collation des grades, une étudiante de dernière année qui utilise un fauteuil roulant remarque que, malgré le nombre suffisant de places faciles d’accès dans le pavillon, le parcours du défilé des diplômés lui-même est inaccessible. Elle attire l’attention de la coordinatrice de la cérémonie.

Bien que la coordinatrice soit troublée en se rendant compte de cet oubli, elle et ses collègues décident d’utiliser un autre parcours et réorganisent rapidement le plan de la formation de façon appropriée. Cet ajustement permet à l’étudiante de participer au défilé avec ses collègues.


Ce bouton modifie la taille des caractères à 14 Ce bouton modifie la taille des caractères à 15 Ce bouton modifie la taille des caractères à 16 Ce bouton modifie la largeur des caractères à 17 Ressources Carte Précédent Suivant