Autonomie
L’autonomie signifie pouvoir faire des choses par soi-même sans l’aide superflue d’autrui ou sans interférence de la part des autres.
Autonomie - Exemple
Une étudiante qui a perdu ses bras et ses jambes et qui se déplace en fauteuil roulant s’approche d’un employé de première ligne dans un bureau de prêts aux étudiants très achalandé. L’étudiante indique qu’elle vient chercher son prêt d'études. L’employé sort un formulaire exigeant la signature de l’étudiante et l’informe qu’il peut le signer pour elle pourvu qu’il y ait un témoin à la signature. L’étudiante lui répond qu’elle peut signer son propre formulaire avec son bâtonnet à bouche, mais qu’elle a tout simplement besoin de l’accès à une table ou de son aide pour tenir le formulaire devant elle à la hauteur appropriée.
Parfois, les gens réagissent à une personne handicapée en essayant de résoudre une question d’accès selon leurs propres suppositions par rapport à la capacité de cette personne. Dans l’exemple en question, la meilleure réaction pour l’employé serait de dire : « J’ai besoin de votre signature sur ce formulaire. Puis-je vous aider? » .
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |