Dignité
La prestation de services avec dignité signifie que le client conserve son respect de soi et le respect des autres. Quand on offre un service avec dignité, on ne traite pas une personne handicapée comme un citoyen de seconde classe et on ne la contraint pas à accepter une qualité, une commodité ou un service inférieurs. Cliquez sur le dossier ci-dessous pour de plus amples renseignements.
Dignité – Exemple
Un étudiant utilisant un fauteuil roulant motorisé s’inscrit en retard à un cours et demande à son professeur de changer de salle de classe parce que la porte d’entrée de cette salle n’est pas suffisamment large pour son fauteuil roulant. Le professeur considère plusieurs réactions à la demande :
Indiquer à l’étudiant qu’il est trop tard maintenant pour changer de salle de classe.
Demander aux étudiants de la classe de voter sur le sujet.
Il s’agit ici de deux questions : premièrement, l’étudiant a le droit à une adaptation selon le Code des droits de la personne de l'Ontario; deuxièmement, toutes les réactions du professeur ne tiennent aucun compte de la dignité de l’étudiant en divulguant des renseignements confidentiels ou en ignorant son droit d’accès.
En vue d’assurer l’accessibilité des services à la clientèle, le professeur, avec le consentement de l’étudiant, devrait consulter le personnel des services destinés aux personnes handicapées ou du service du registraire sur la façon d’organiser un changement rapide de salle de classe.
Le saviez-vous?
Selon la Commission ontarienne des droits de la personne, la dignité humaine inclut le respect et l’estime de soi. Elle repose sur l’intégrité physique et psychologique ainsi que sur le renforcement de l’autonomie de la personne.
On porte atteinte á la dignité lorsqu’on marginalise, stigmatise, néglige ou dévalorise des personnes.
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