Qu’est-ce qu’un obstacle?
Un obstacle est toute chose qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à toutes les facettes de la société en raison de son handicap. Les obstacles peuvent être visibles ou invisibles. Par ailleurs, même si les obstacles sont souvent involontaires, ils peuvent restreindre l’accès aux biens et services. Pour en apprendre davantage sur les obstacles communs, cliquez sur chacune des icônes suivantes.
Obstacles comportementaux
Ces obstacles proviennent de nos pensées et de nos interactions avec les personnes handicapées. Il s’agit peut-être de l’obstacle le plus difficile à surmonter du fait que notre attitude – fondée sur nos croyances, nos connaissances, nos expériences et notre formation – peut être très difficile à changer. Par exemple, certaines gens ne savent pas comment communiquer avec les personnes ayant un handicap – elles peuvent présumer qu’une personne ayant un trouble de la parole est aussi atteinte d’une déficience intellectuelle. D’autres craignent de blesser une personne en lui offrant de l’aide et réagissent à cette situation en ignorant ou en évitant les personnes handicapées.
Obstacles architecturaux ou physiques
Les obstacles architecturaux ou physiques peuvent provenir de la conception d’un bâtiment, comme les escaliers, les entrées de porte, la largeur des corridors et la disposition des pièces. Ces obstacles peuvent provenir aussi des pratiques quotidiennes, comme l’entreposage de boîtes ou d’autres objets dans les corridors, bloquant ainsi l’accessibilité des voies.
Obstacles au niveau de l’information ou des communications
Les obstacles au niveau de l’information ou des communications peuvent provenir d’imprimés en caractères trop petits, d’un faible contraste de couleurs entre un texte et l’arrière-plan ou de ne pas faire face à la personne à laquelle on s’adresse, ce qui peut occasionner des difficultés à recevoir ou à transmettre de l’information.
Obstacles technologiques
Les technologies ou leur absence peuvent empêcher les gens d’avoir accès à l’information. Les appareils courants tels que les ordinateurs, les téléphones et d’autres outils peuvent tous présenter des obstacles s’ils ne sont pas conçus ou installés de manière à tenir compte de l’accessibilité.
Obstacles systémiques
Les obstacles systémiques peuvent résulter des politiques, des pratiques et des procédures d’une organisation si ces dernières imposent des restrictions aux personnes handicapées, même si cela se produit de façon involontaire, ce qui pourrait être le cas, par exemple, par l’imposition d’une pleine charge de cours comme une exigence d’admissibilité aux services sur le campus, tels que les résidences, les bourses d’études et les listes d’honneur. Un exemple d’obstacle systémique serait une pratique universitaire qui ne permettrait pas les examens de « rattrapage » de mi-session mais qui augmenterait plutôt la pondération de l’examen final pour inclure celle de l’examen de mi-session raté. Les étudiants n’ont peut-être pas pu rédiger l’examen de mi-session en raison de leur handicap, comme un retard dans la disponibilité de textes en média substitut, des problèmes de technologie fonctionnelle ou un traitement médical prévu régulièrement comme une dialyse. La pratique de refaire la pondération de l’examen final peut fonctionner pour la plupart des étudiants mais, dans certains cas, elle s’avère injuste pour les étudiants handicapés.
Le saviez-vous?
Il y a beaucoup de mythes à propos des handicaps qui peuvent créer des obstacles comportementaux.
Ces attitudes peuvent aller de la pitié au culte du héros, de l’ignorance au refus de reconnaître le handicap de la personne.
Vous pouvez trouver une liste complète de mythes courants à propos des handicaps dans la section Sources et Ressources.
Handicapé
Bien que ce terme soit utilisé dans les médias pour désigner les personnes ayant un handicap, certains membres du milieu associatif des personnes handicapées utilisent le terme « personnes handicapées » pour une raison tout à fait différente. Pour eux, « handicapé » signifie que les obstacles du milieu entravent leur capacité à participer. Le handicap est autant une fonction du milieu qu’une chose innée ou acquise. Veuillez consulter la section Sources et Ressources pour de plus amples renseignements à ce sujet.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |