Chaque animal est dressé pour effectuer différentes tâches et fournir une gamme de services.
Un chien-guide aide une personne ayant une déficience visuelle dans ses déplacements.
Un animal d’assistance pour personnes épileptiques avertit la personne d’une crise imminente ou fournit de l’aide durant une crise, en cherchant du secours ou en surveillant la personne.
Les animaux utilisés à des fins thérapeutiques aident les personnes ayant des troubles cognitifs ou des déficiences psychologiques (comme un trouble panique). Ils les conduisent hors de la foule, les aident à chercher un téléphone en cas d’urgence. De plus ils composent le 911 ou le service de prévention des suicides, allument les lumières, cherchent des médicaments, aboient pour obtenir du secours en cas d’urgence.
Animaux d’assistance – Conseils
Conseils sur la façon d'interagir ou de communiquer avec une personne qui utilise un animal d’assistance :
Ne pas demander au propriétaire de laisser l’animal à un autre endroit, comme à l’extérieur de votre bureau ou salle de classe.
Ne pas nourrir l’animal ou lui offrir des friandises.
Éviter d’effaroucher volontairement l’animal.
Ne pas oublier que les animaux d’assistance ne portent pas tous des colliers ou des harnais spéciaux. Si vous n’avez pas la certitude qu’il s’agit d’un animal d’assistance, posez la question à son propriétaire.
Ne pas oublier que le propriétaire est responsable de maintenir le contrôle de l’animal en tout temps. Vous n’êtes pas responsable de nettoyer après son passage ou de le nourrir. Vous pouvez lui fournir de l’eau à la demande du propriétaire.
Le saviez-vous?
Il est important de se rappeler que les animaux d’assistance sont en train de travailler. Ils sont soumis à un dressage poussé pour servir la personne handicapée.
Si on les caresse ou on joue avec eux lorsqu’ils sont attelés, ils seront désorientés et risquent de ne pas être disponibles si la personne nécessite leur aide au même moment.
En fait, cela peut être très dangereux pour la personne handicapée et peut la mettre gravement à risque d’accident.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |