Aller au menu de navigation

Logo du Conseil des universités de l’Ontario


Communiquer avec la clientèle handicapée

Que feriez-vous?

Question 1

À ce point, quelle devrait être la réaction la plus appropriée de la part de la conférencière à l’égard de Luc?

a) Ignorer Luc et poursuivre sa présentation.
b) Remercier Luc pour ses questions et lui demander d’attendre jusqu’à la période de questions à la fin de la conférence.
c) Répondre aux questions de Luc, une par une, du fait que les autres membres de l’auditoire lui poseront probablement les mêmes questions.
d) Demander à l’auditoire s’ils préfèrent avoir une période de questions en bonne et due forme à la fin de la conférence ou avoir des précisions au fur et à mesure.

La bonne réponse est b) : Le remercier de ses questions et lui demander d’attendre jusqu’à la période de questions à la fin de la conférence. La meilleure réaction à cette situation est de se rendre compte qu’il y a une raison pour laquelle Luc pose des questions avec insistance et les recevoir, sans interrompre le fil de sa conférence par égard aux autres membres de l’auditoire. En demandant à Luc d’attendre jusqu’à la période de questions et lui disant qu’elle sera heureuse d’y répondre à ce moment-là, elle l’aide à devenir conscient que ses questions étaient mal à propos. Cette réaction rassure aussi l’auditoire sur la prise en charge de la situation par la conférencière. Ainsi, tout le monde peut se détendre, écouter et apprendre.


Ce bouton modifie la taille des caractères à 14 Ce bouton modifie la taille des caractères à 15 Ce bouton modifie la taille des caractères à 16 Ce bouton modifie la largeur des caractères à 17 Ressources Carte Précédent Suivant