Question 1
À ce point, quelle devrait être la réaction la plus appropriée de la part de la conférencière à l’égard de Luc?
a) Ignorer Luc et poursuivre sa présentation.
b) Remercier Luc pour ses questions et lui demander d’attendre jusqu’à la période de questions à la fin de la conférence.
c) Répondre aux questions de Luc, une par une, du fait que les autres membres de l’auditoire lui poseront probablement les mêmes questions.
d) Demander à l’auditoire s’ils préfèrent avoir une période de questions en bonne et due forme à la fin de la conférence ou avoir des précisions au fur et à mesure.
La bonne réponse est b) : Le remercier de ses questions et lui demander d’attendre jusqu’à la période de questions à la fin de la conférence. La meilleure réaction à cette situation est de se rendre compte qu’il y a une raison pour laquelle Luc pose des questions avec insistance et les recevoir, sans interrompre le fil de sa conférence par égard aux autres membres de l’auditoire. En demandant à Luc d’attendre jusqu’à la période de questions et lui disant qu’elle sera heureuse d’y répondre à ce moment-là, elle l’aide à devenir conscient que ses questions étaient mal à propos. Cette réaction rassure aussi l’auditoire sur la prise en charge de la situation par la conférencière. Ainsi, tout le monde peut se détendre, écouter et apprendre.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |