En salle de classe
Il y a quelques années, Luc, un étudiant en études vétérinaires, assistait à un cours magistral par conférencière invitée, qui était l’une des scientifiques de pointe dans son domaine d’intérêt, la grippe chez l’animal. Bien que Luc soit atteint du syndrome d’Asperger, on ne s’en apercevrait probablement pas au premier abord. Il est cependant très ouvert à ce sujet avec son entourage, surtout avec ses collègues de travail et d’étude parce que les symptômes font surface dans certaines situations sociales particulières.
Pendant le cours, Luc s’est mis à poser à la conférencière des questions détaillées et spécifiques, juste au moment où elle entrait dans le vif du sujet. La conférencière et certaines personnes dans l’auditoire commençaient à se sentir mal à l’aise. Luc ne s’apercevait pas de leur réaction et continuait de demander des précisions immédiates, paraissant presque prêt à entreprendre un débat avec la conférencière.
À ce point, quelle devrait être la réaction la plus appropriée de la part de la conférencière à l’égard de Luc?
Le saviez-vous?
Le syndrome d’Asperger est un type d’autisme mais sans plusieurs des symptômes débilitants qui s’y rattachent. On décrit souvent les personnes atteintes du syndrome d’Asperger comme ayant des déficits au niveau des aptitudes sociales, comme la difficulté de comprendre les concessions mutuelles inhérentes à la vie sociale.
Plusieurs personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont très intelligentes et douées.
Par exemple, Dawn Prince-Hughes, Ph.D., une anthropologue et ethnologue spécialisée dans l’étude des primates, est atteinte du syndrome d’Asperger. Dans son livre, Songs of the Gorilla Nation, elle décrit comment elle a appris des techniques lui permettant de gérer son syndrome d’Asperger à partir de ses observations des gorilles et de ses interactions avec eux au zoo de Woodland Park.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |