Les personnes handicapées reçoivent, transmettent ou utilisent les renseignements de différentes façons.
Il est possible que certaines personnes handicapées ne puissent pas lire les textes imprimés mais elles peuvent avoir accès à l’information par d’autres médias tels que l’audio, le braille et les logiciels de grossissement et de lecture d’écran.
Bien que nous pensions souvent que les personnes ayant une déficience visuelle ont besoin de médias substituts au matériel imprimé, beaucoup d’autres ayant des difficultés d’apprentissage profitent aussi de l’accès à l’information par d’autres médias. Par exemple, les personnes qui ont des problèmes de processus auditif préfèrent les renseignements écrits plutôt que verbaux.
Le sous-titrage, la transcription en temps réel d’accès à la communication (CART), le langage gestuel et l’utilisation de textes sont tous différents types de médias substituts que les personnes malentendantes utilisent pour avoir accès à l’information.
Certaines personnes ayant des handicaps physiques (telles qu’une faiblesse du tronc supérieur) peuvent trouver l’accès à l’information plus facile au moyen de médias audio puisque l’effort de tenir un livre ou une brassée de papiers peut rapidement les fatiguer.
Le saviez-vous?
Si une version électronique n’est pas disponible, il faut souvent compter plusieurs semaines pour produire un manuel en format audio et, selon la complexité du matériel, jusqu’à 4 mois pour traduire un manuel entier en braille.
Même s’ils ont commencé leurs cours en septembre, il arrive que certains étudiants handicapés ne reçoivent leurs manuels que plusieurs semaines ou mois plus tard.
Pour réduire ce retard, le corps professoral peut choisir les manuels et d’autre matériel d’étude pour leurs cours aussitôt que possible. Ce délai d’approvisionnement aide les services destinés aux personnes handicapées et les services de bibliothèque à les produire ou les fournir dans des médias substituts, donnant ainsi aux étudiants l’accès à la documentation en même temps que leurs collègues.
![]() ![]() ![]() ![]() |
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |