Aller au menu de navigation

Logo du Conseil des universités de l’Ontario


Communiquer avec la clientèle handicapée

Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée

Déficience intellectuelle ou trouble de développement

Les déficiences intellectuelles ou de développement sont celles caractérisées par des limites importantes à la fois du fonctionnement intellectuel et des comportements adaptatifs requis pour le développement de plusieurs aptitudes sociales et habiletés pratiques quotidiennes.

Certaines personnes ayant une déficience intellectuelle ou de développement apprennent et traitent l’information plus lentement et peuvent éprouver de la difficulté avec les concepts abstraits et les subtilités des interactions interpersonnelles.

Déficience intellectuelle ou trouble de développement – Conseils

Voici quelques stratégies de communication et d’interaction avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble de développement :

Le saviez-vous?

Plusieurs gens pensent qu’il est compliqué de communiquer avec une personne handicapée ou que cela nécessite des habiletés spéciales.

Plus souvent qu’autrement, on peut assurer l’accessibilité des services à la clientèle par des solutions simples et élémentaires.


Ce bouton modifie la taille des caractères à 14 Ce bouton modifie la taille des caractères à 15 Ce bouton modifie la taille des caractères à 16 Ce bouton modifie la largeur des caractères à 17 Ressources Carte Précédent Suivant