Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée
Les troubles de santé mentale ont un effet sur la perception qu’ont les gens de leur entourage et sur leur habileté à gérer le stress. Lorsque ces troubles sont contrôlés, ils sont souvent invisibles. Un trouble mental peut parfois se présenter comme un comportement « bizarre » .
Par exemple, une personne souffrant de dépression peut éclater en sanglots ou tomber endormie en classe; une personne atteinte d’un trouble panique peut être essoufflée et « éparpillée » . Une personne atteinte d’un trouble dissociatif de l’identité peut soudainement agir comme si elle était une autre personne. Une personne atteinte d’un trouble obsessivo-compulsif peut devoir exécuter un genre de rituel répétitif avant de remettre ses papiers d’examen.
Trouble de santé mentale – Conseils
Conseils sur la façon d’interagir ou de communiquer avec une personne en sachant qu’elle souffre d’un trouble de santé mentale ou qui manifeste un comportement associé à un trouble de santé mentale :
Lorsque vous pensez que la personne a besoin d’aide supplémentaire, faites preuve de patience et de calme.
Être au courant de tout protocole en place à votre université pour traiter les situations d’urgence en matière de troubles de santé mentale.
Le saviez-vous?
La Mad Students Society (MSS) est une organisation dirigée par et pour des étudiants. Elle a été créée en vue de fournir un soutien par les pairs, la défense des intérêts et l’habilitation des étudiants ayant un trouble de santé mentale dans une institution postsecondaire ou un autre centre de formation, comme la formation des adultes et les institutions d’enseignement privées
Consulter Sources et Ressources pour plus de renseignements sur la MSS.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |