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Communiquer avec la clientèle handicapée

Vérifiez vos connaissances

Question 1

Vous avez la responsabilité d’accueillir les anciens de la Faculté de médecine lors d’une séance d’accueil avant le début d’un cycle de miniconférences. Vos invités comprennent des anciens de cohortes s’étalant sur un quart de siècle. Un visiteur ayant une déficience visuelle vous demande de le diriger vers la table des inscriptions. Laquelle des quatre actions suivantes devriez-vous ÉVITER quand vous communiquez avec cette personne?

a) Parler directement à la personne et non à sa personne de soutien ou à celle qui l’accompagne.
b) Prendre le bras de la personne ayant une déficience visuelle et la diriger vers la table des inscriptions.
c) Donner des indications claires et précises pour orienter la personne dans son environnement.
d) Se présenter même si on connaît bien la personne, puisque plusieurs voix se ressemblent.

La bonne réponse est b) : Prendre le bras de la personne ayant une déficience visuelle et la diriger vers la table des inscriptions. Il ne faut jamais toucher une personne ayant une déficience visuelle sans sa permission, à moins d’une situation urgente. Offrez plutôt votre aide et attendez de recevoir sa permission.


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