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Comprendre la LAPHO et les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle

Vérifiez vos connaissances

Question 1

Les personnes handicapées font face à différents types d’obstacles à la participation. Quel genre d’obstacle à l’accessibilité existe-t-il dans un magasin du campus qui possède une politique de « non-remboursement » et qui vend des objets de publicité portant le logo universitaire, y compris des vêtements, mais qui n’est pas muni d’une cabine d’essayage assez grande pour accommoder une personne utilisant un triporteur?

a) Obstacles architecturaux ou physiques
b) Obstacles comportementaux
c) Information and communication barrier
d) Obstacles systémiques
e) Technological barrier

La bonne réponse est d) Obstacles systémiques. Un obstacle systémique peut découler des politiques, des pratiques et des procédures d’une organisation si ces dernières limitent les personnes handicapées, ce qui se produit souvent involontairement. Dans cet exemple, puisque le magasin n’est pas muni d’une cabine d’essayage appropriée qui assure l’accessibilité des services à la clientèle, il devrait changer sa politique pour permettre aux personnes handicapées qui ne peuvent pas essayer les vêtements de les retourner dans un délai raisonnable.


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