La rédaction du premier article pour un doctorant

Description

Description

Cet atelier est offert aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux qui désirent en apprendre davantage sur la rédaction du premier article et ce que cela implique.

 Le but de cet atelier est d’aider le doctorant à comprendre le monde universitaire et la publication. Ecrire un article universitaire est une tâche rude à laquelle toute personne qui désire faire une carrière universitaire ne peut se soustraire. Quand on fait une thèse de doctorat, on doit publier au moins un article dans un journal à comité de lecture et, si on veut continuer dans le monde de l’enseignement universitaire et de la recherche, c'est vraiment le cœur du métier parce que ça correspond à la transmission du savoir.

Dans cet atelier, le formateur donnera des astuces et des conseils pratiques pour aider les apprentis chercheurs à identifier des collègues et des membres de leur réseau qui peuvent les aider dans le positionnement de l'article selon les termes qu’ils choisiront. Ensuite, l’atelier traitera des buts théorique, empirique ou méthodologique d’un article. Il donnera des conseils pratiques sur comment créer sa revue de littérature et sur comment identifier la frontière des connaissances afin de déterminer quels domaines doivent être étudiés. Enfin, les problèmes liés au contenu de l'article en lui-même seront abordés : la fraude. C’est-à-dire, créer un article avec des données inventées ou falsifiées pour permettre à l'article de faire du sens. 


L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte et comprend tous les genres.

Plus d’information
Langue
Francais
Version alternative
L’atelier n’est pas offert dans l’autre langue.
Public cible
  • Étudiant
Durée
2 heures
Mode de livraison
En classe
Frais en cas d’absence sans préavis
20 $
Accessibilité
Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le service qui offre l’atelier (voir votre invitation pour les coordonnées).
Dates

Il n'y a pas d'événement disponible pour l'instant.