Bien préparer un rapport de recherche/une thèse
Description
Les ateliers offerts par Altitude sont réservés exclusivement aux étudiants de maîtrise, de doctorat et aux stagiaires postdoctoraux. Des frais pourraient être exigés en cas d’absence non-motivée.
Pour se désinscrire : https://web30.uottawa.ca/hr/web/fr/user
Conseils et astuces pour la rédaction de thèses (deuxième cycle et doctorat). Qui n'a pas fait de thèse dans sa vie d’étudiant est passé à côté de quelque chose. La thèse est la concrétisation de ses études. On y trace ce que l’on a appris et on les met en forme. En fait, le sujet importe peu. L’essentiel est de savoir synthétiser sa pensée. C’est sur cela que l’étudiant-e sera jugé-e. Je montrerai que l’ensemble d’une thèse réside dans la formulation du sujet. Donc, pour bien mener sa recherche, l’étudiant-e devra avoir : la question de départ, faire l’exploration en lisant abondamment, élaborer un emploi du temps, construire les hypothèses et le modèle; et enfin, faire la rédaction.
J'illustrerai la méthodologie de recherche par une étude de cas. L’étude de cas est particulièrement adaptée lorsque les interrogations de type « comment » ou « pourquoi » se posent sur un ensemble d’événements contemporains sur lesquels le chercheur a peu ou aucun contrôle. Je justifierai sa mobilisation et je présenterai plus amplement différents types d’études de cas.
L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte et comprend tous les genres.
- Langue
- Francais
- Version alternative
- L’atelier n’est pas offert dans l’autre langue.
- Public cible
- Étudiant
- Approbation
- Un superviseur doit approuver votre requête.
- Mode de livraison
- En classe
Il n'y a pas d'événement disponible pour l'instant.