Examinons quelques situations sur le campus où il s’agit de personnes handicapées accompagnées d’animaux d’assistance, de personnes de soutien ou ayant besoin d’aide.
En salle de classe
M. Jean Savoie est un membre du corps professoral au Département de sociologie; Élise est une étudiante dans l’un de ses cours d’introduction très populaires. Élise utilise un fauteuil roulant et elle est accompagnée de Charlot, un chien d'assistance, muni d’une veste et d’un harnais spéciaux. M. Savoie comprend la raison évidente du fauteuil roulant mais quelques semaines plus tard, il n’a pas encore compris pourquoi Élise est accompagnée du chien en salle de classe.
Un jour pendant son cours, Élise, qui se place toujours au devant de la salle de classe, laisse tomber une petite boîte et plusieurs stylos et autres objets en sortent. Au moment où M. Savoie s’avance pour les ramasser, il s’arrête lorsqu’il voit Charlot ramasser les articles un à un pour les apporter à Élise.
M. Savoie comprend maintenant pourquoi Élise amène le chien à la salle de classe. Vous pouvez rencontrer des personnes se servant d’animaux d’assistance ou d’aides fonctionnelles sans savoir pourquoi elles les utilisent. Malgré la curiosité de M. Savoie, il n’a pas demandé à Élise pourquoi Charlot l’accompagne en classe et à juste titre. Ne vous attendez pas à ce que les personnes se servant d’animaux d’assistance ou d’appareils et accessoires fonctionnels révèlent la raison de leur utilisation s’il n’y a aucune raison de le faire.
Au bureau
À la suite de sa formation sur les questions d’accessibilité, un directeur de département se demande si le site Web de son cours est accessible aux personnes handicapées. Il décide d’acheter un logiciel pour l’aider à trouver la réponse et il téléphone à Joseph, un étudiant en informatique qui travaille au département pendant l’été et lui demande de l’aider à en faire l’essai.
Joseph arrive le lendemain avec son chien-guide, Fido. Comme il aime beaucoup les chiens, le directeur de département, sans réfléchir, commence à caresser Fido sur la tête. Ensuite il se rappelle qu’il ne devrait pas le faire et il s’excuse.
Joseph rit en disant : « Ah, si vous commencez à le caresser, je n’arriverai jamais à le remettre au travail » . Cette situation sert de rappel au directeur de département de l’importance de ne pas caresser les animaux d’assistance. Il s’en rappellera probablement la prochaine fois qu’il rencontrera une autre personne avec un animal d’assistance.
Dans les installations du campus
Par un froid matin de janvier, Pierre, qui utilise une marchette, tente nerveusement de descendre une rampe d'accès qui est raide et presque toute couverte de glace. La rampe d’accès en ciment est munie d’une main courante sur les deux côtés, mais si Pierre abandonne sa marchette, elle ainsi que son ordinateur et ses livres vont dégringoler jusqu’au bout de la rampe.
Pierre a vraiment de la chance puisqu’à ce moment précis un de ses professeurs arrive et remarque la situation. Il demande à Pierre s’il a besoin d’aide et lorsque Pierre répond par l’affirmative, le professeur tient la marchette en reculant lentement, ce qui permet à Pierre d’avancer sûrement avec sa marchette jusqu’au bas de la rampe.
Pierre est très reconnaissant, en particulier quand son professeur lui transmet un courriel plus tard en lui indiquant qu’il a averti l’équipe d’entretien à propos de la glace sur la rampe.
Ce scénario illustre non seulement notre responsabilité partagée sur ce qu’il faut faire lorsqu’on remarque une personne handicapée ayant de la difficulté à accéder à un service. Il illustre aussi l’importance d’avertir le département approprié du campus en vue de résoudre les problèmes d’accessibilité.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |