Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée
Supposons que vous êtes un assistant d’enseignement pour un cours d’histoire et que vous préparez un cours sur les dates clés de l’histoire de l’Empire romain. De nos jours, plusieurs personnes utilisent le logiciel PowerPoint pour faire leurs présentations ou préparent leurs notes de cours en utilisant le traitement de texte. Vous préparez vos diapos ou vos notes comme d’habitude, puis créez une version contenant du texte exclusivement (peut-être en utilisant la fonction copier-coller) et enregistrez ce dossier séparément. Au moyen de ce dossier électronique, vous ou les services qui fournissent des médias substituts sur le campus pouvez facilement transposer cette information en divers médias substituts, y compris le braille, le grossissement des caractères et le texte qui peut être lu grâce à un logiciel écran.
Le saviez-vous?
Des sites Web et un contenu Web peuvent aussi être élaborés en vue de les rendre accessibles aux personnes handicapées.
L’Adaptive Resource Technology Centre (ARTC) de l’Université de Toronto a créé un cours en ligne que vous pouvez suivre pour en apprendre davantage sur l’accessibilité de sites Web. Consulter Sources et Ressources pour obtenir le lien à ce cours gratuit.
Comme alternative, veuillez communiquer avec le bureau des services de technologie de l’information pour connaître les ressources et les outils disponibles à votre université.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |