Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée
Les déficiences physiques se présentent sous différentes formes et à divers degrés – elles ne nécessitent pas toutes un fauteuil roulant. Les personnes souffrant d’arthrite, d’une maladie de cœur ou de poumon, ou d’une incapacité temporaire peuvent avoir de la difficulté à se déplacer, se tenir debout ou s’asseoir. Il peut être difficile d’identifier une personne ayant une déficience physique.
Déficience physique – Conseils
Voici quelques façons d’interagir ou de communiquer avec une personne ayant une déficience physique :
Offrir une poignée de main à une personne utilisant un fauteuil roulant ou une marchette quand vous faites sa connaissance, même si elle semble avoir de la difficulté à utiliser ses bras. Ce geste courant de contact personnel produit une atmosphère de communication chaleureuse.
Ne pas oublier que l’appareil ou accessoire fonctionnel de la personne fait partie de son espace personnel. Ne pas s’appuyer ou placer le pied sur le fauteuil roulant, la marchette ou tout autre appareil.
Ne pas déplacer des articles comme une canne ou une marchette hors de portée de la personne.
Parler directement à la personne, même si elle est accompagnée d’une personne de soutien ou d’une autre personne. Il est agaçant et frustrant de ne pas faire partie d’une conversation qui vous concerne.
Se familiariser avec l’emplacement des installations accessibles se trouvant à proximité, comme les entrées, les toilettes, les ascenseurs et les appareils de levage accessibles. Bien qu’un étudiant utilisant une marchette, par exemple, puisse être au courant de certaines sections du campus, il pourrait demander à un membre du corps professoral ou du personnel administratif où se trouvent les toilettes accessibles les plus proches.
Lors de l’organisation ou de la planification d’une activité, informer les participants de l’emplacement de ces installations à l’avance, par exemple dans les affiches annonçant l’activité ou dans d’autres annonces.
![]() ![]() ![]() ![]() |
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |