Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée
Une personne ayant un trouble de la parole est incapable de produire des sons conversationnels correctement et avec facilité, ce qui peut être souvent attribuable à une faiblesse de la voix ou à la difficulté de comprendre certains mots. Certaines personnes ayant des troubles de la parole ont de la difficulté à articuler ou elles bégaient.
Une personne ayant un trouble du langage a du mal à comprendre les autres (langage dans son versant réceptif) ou à partager des pensées, des idées et des sentiments (expression orale du langage).
Troubles de la parole et du langage – Conseils
Voici quelques façons d’interagir ou de communiquer avec une personne ayant un trouble de la parole ou du langage :
Ne pas tenir pour acquis que si la personne souffre d’un handicap, elle souffre aussi d’un autre. Beaucoup de personnes ayant un trouble de la parole se plaignent du fait que, parce qu’elles ne peuvent pas bien s’exprimer, les gens les traitent comme si elles ne sont pas intelligentes ou sont atteintes d’un retard de développement.
Ne pas oublier que l’anxiété peut souvent aggraver un trouble de la parole – si vous êtes détendu, l’anxiété de l’autre personne pourrait diminuer.
Le saviez-vous?
Stephen Hawking, le physicien théoricien de calibre mondial, communique à l’aide de synthétiseurs de parole informatisés.
Quand on lui demande comment il explique sa célébrité, le professeur Hawking répond : « Je crois que les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités limitées de l’usage de la parole et la nature immense de l’univers que j’étudie » .
M. Hawking est un professeur lucasien de mathématiques à l’Université Cambridge (un poste jadis occupé par Isaac Newton). En 2008, il a accepté la chaire de recherche distinguée de l’Université de Waterloo.
![]() ![]() ![]() ![]() |
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |