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Communiquer avec la clientèle handicapée

Communiquer et interagir avec la clientèle handicapée

Surdi-cécité

Les personnes atteintes de surdi-cécité souffrent d’une combinaison de déficience visuelle et de perte auditive. Elles possèdent en général un peu de vision et d’ouïe utiles mais pas toujours efficaces.

Les personnes sourdes et aveugles utilisent plusieurs moyens de communication, y compris le langage gestuel, la langue des signes tactiles, le système de suivi, la dactylologie tactile, le braille, la parole et la lecture labiale.

Surdi-cécité – Conseils

Voici quelques façons d’interagir ou de communiquer avec une personne atteinte de surdi-cécité :

Le saviez-vous?

Vous vous rappelez peut-être d’une personne célèbre atteinte de surdi-cécité, Helen Keller. Elle a été la première personne atteinte de surdi-cécité à recevoir un baccalauréat ès arts qu’elle l’a obtenu du Radcliffe College en 1904.

En 1873, Helen Keller a écrit que « …le pire fardeau n’est pas la cécité mais plutôt l’attitude des personnes voyantes à leur égard. L’aspect tragique de la cécité n’est pas inhérent à la condition. Dans la nature, cet aspect est absent – il s’agit d’une idée qui provient entièrement de la civilisation. » [Traduction]


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