La perte de la vision réduit la capacité d’une personne de voir clairement. Peu de personnes ayant une déficience visuelle sont totalement aveugles. Certaines personnes ont une vision limitée, comme la vision latérale, périphérique ou centrale. D’autres peuvent distinguer le pourtour d’un objet, tandis que d’autres encore peuvent voir l’orientation de la lumière.
Déficience visuelle – Conseils
Voici quelques façons de communiquer et d’interagir avec une personne ayant une déficience visuelle :
Ne pas tenir pour acquis que la personne ne peut pas vous voir – peu de personnes ayant une perte visuelle sont totalement aveugles.
Quand on offre de diriger une personne ayant une déficience visuelle, se placer du côté qu’elle indique et présenter le coude. Ensuite, marcher à un rythme régulier et la personne aidée se tient habituellement un pas à l’arrière. Signaler où sont les mains courantes, les portes (p. ex. à gauche, à droite, pousser/tirer pour ouvrir) et décrire les alentours.
Se présenter en s’adressant à la personne et lui parler directement et non à celle qui l’accompagne.
Si vous n’êtes pas certain de la façon de donner des directions, demandez à la personne de vous indiquer le moyen le plus utile.
Ne pas avoir peur ou être gêné d’utiliser des mots comme « voir » , « lire » ou « regarder » . Les personnes ayant une déficience visuelle utilisent aussi ces mots.
Offrir de lire, de résumer ou de décrire les imprimés fournis. Plus loin dans le module, nous discuterons de médias substituts accessibles pour les personnes handicapées.
Le saviez-vous?
Le 4 janvier 2009 marquait le 200e anniversaire de la naissance de Louis Braille.
Braille a perdu la vue à l’âge de 3 ans et, plus tard, il a élaboré un système permettant aux personnes aveugles de lire et écrire au moyen de points saillants.
Plusieurs personnes aveugles continuent d’utiliser le braille dans le monde entier.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |