Trouble d’apprentissage
Un trouble d’apprentissage est une difficulté relative à la façon de traiter l’information. Ce genre de handicap peut avoir un effet sur la manière de recevoir, d’organiser, d’exprimer, de retenir et de comprendre l’information verbale et non verbale. Exemples : la dyslexie (difficulté à comprendre les mots écrits), la dyscalculie (difficulté à résoudre des problèmes d’arithmétique et à comprendre des concepts mathématiques) et les désordres de traitement auditifs ou visuels (difficulté à comprendre le langage en dépit d’avoir des capacités auditives et visuelles normales).
Trouble d’apprentissage – Conseils
Ne pas confondre une personne ayant un trouble d’apprentissage avec d’autres types de troubles comme ceux de développement, de santé mentale ou de déficience sensorielle. Il peut être utile de se rappeler que les personnes ayant un trouble d’apprentissage acquièrent les connaissances différemment des autres. Conseils sur la façon d’interagir ou de communiquer avec une personne ayant un trouble d’apprentissage :
Fournir des renseignements de la façon qui fonctionne le mieux pour cette personne. Par exemple, même si vous avez des notes écrites, il serait peut-être utile aussi de verbaliser l’information. Si vous n’êtes pas certain, demandez délicatement à la personne s’il y a un autre moyen utile de fournir l’information.
Faire preuve de patience et être prêt à expliquer les choses de nouveau.
Le temps supplémentaire pour achever une tâche est souvent utile. Puisque certains étudiants atteints de dyslexie peuvent prendre plus de temps pour lire et comprendre les mots écrits, il leur est souvent utile d’avoir du temps supplémentaire pour achever une activité en classe.
Le saviez-vous?
Plusieurs personnes ayant un trouble d’apprentissage ont connu la réussite et le succès dans leur domaine de prédilection. Whoopi Goldberg et Tom Cruise sont deux stars qui ont réussi et qui ont parlé ouvertement de leur trouble d’apprentissage.
Charles Schwab, un investisseur très prospère (une des 100 personnes les plus riches aux É. U.), a expliqué en parlant de sa dyslexie : « Bien que je lise très lentement, je réussis bien avec les concepts et la visualisation. Je peux traiter toutes sortes d’idées et parvenir à la conclusion beaucoup plus rapidement que ceux qui doivent aller d’une étape à l’autre. »
Consulter Sources et Ressources pour plus de renseignements sur ces personnes célèbres et les organisations qu’ils soutiennent.
Ressources | Carte | Précédent | Suivant |